Plus de 350 acteurs de la persévérance scolaire sont attendus à un rendez-vous régional d’enve

Le Conseil interordres de l’éducation (CIO) au Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) présenteront conjointement, le 15 février 2013 à l’Hôtel Universel d’Alma, la toute première Journée de mobilisation régionale (JMR) pour la persévérance scolaire. Tout près de 400 acteurs de tous les secteurs d’activité sont attendus : enseignants, professionnels et cadres scolaires, élus, intervenants, chercheurs, syndicats, chefs d’entreprise, parents et jeunes. Tous participeront à dresser un bilan des 15 ans d’expérimentations, d’innovations et de concertation pour la diplomation du plus grand nombre de jeunes et, surtout, à cibler les enjeux à relever pour les prochaines années. Sur le thème Tous pour la réussite pour tous!, la JMR se veut également le point culminant de la 6e édition des Journées de la persévérance scolaire, ayant cours du 11 au 15 février et se traduisant par plus de 500 activités dans les milieux locaux et les écoles de tout le territoire.


« L’idée de tenir ce rendez-vous a germé suite aux 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance scolaire, tenues à Québec à l’automne 2011 et auxquelles prenait part une délégation de 70 personnes de la région. Nous souhaitions faire vivre un événement de ce genre aux intervenants d’ici et l’utiliser comme tremplin pour accentuer nos efforts de mobilisation de la communauté autour du jeune », insiste madame Guylaine Proulx, présidente du CIO. Elle poursuit : « Notre région est en tête des indicateurs de persévérance scolaire au Québec depuis plusieurs années déjà. Le défi d’augmenter nos taux de diplomation est ainsi beaucoup plus grand, si nous voulons contribuer à atteindre l’objectif québécois de diplômer 80 % des jeunes de moins de 20 ans d’ici 2020. Tout n’est pas gagné et les efforts de tous sont nécessaires ».

 

Madame Sophie Dufour, présidente du CRÉPAS, ajoute : « L’éducation est à la base de la prospérité de notre société, en amont des enjeux les plus importants liés à notre avenir : la croisse économique, la relève entrepreneuriale, la qualification de la main-d’œuvre, notre image régionale, l’engagement citoyen et plusieurs aspects de santé publique. Nous avons donc tous une responsabilité au regard de la diplomation des jeunes. Cet événement, nous le souhaitons, permettra à la région de renouveler sa détermination à agir, à faire encore plus et toujours mieux ».
 
UN ÉVÉNEMENT RICHE EN CONTENUS ET INTERACTIONS
 
Animée par Camil Laforge, coach professionnel et conseiller en développement stratégique, la journée s’amorcera par une conférence inspirante de Clifford Moar, chef du Conseil de bande de Mashteuiatsh. Les participants assisteront par la suite à divers ateliers portant sur des facteurs de risque et de protection pour la persévérance scolaire, dans lesquels des expériences à succès seront présentées, sous l’œil aguerri de chercheurs qui émettront aussi leur point de vue. Plus de 20 projets seront ainsi présentés dans 10 ateliers. L’après-midi sera consacré à des forums et débats sur les défis régionaux à relever et les perspectives d’avenir. La journée se terminera par une activité de réseautage, au cours de laquelle seront lancés six portraits locaux sur la persévérance scolaire de même que le projet Ensemble, Mobiliser pour Agir.
 
DES PARTENAIRES ENGAGÉS DANS LA RÉUSSITE DES JEUNES
 
La tenue de la 1re Journée de mobilisation régionale pour la persévérance scolaire est possible grâce à un partenariat étroit entre le Conseil interordres de l’éducation (CIO) au Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS). Le CIO est un organisme de concertation et de coordination mis sur pied en 2005 et réunissant les instances des institutions d’enseignement publiques et privées de la région, ainsi que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. Fondé en 1996, le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du Saguenay–Lac-Saint-Jean au secondaire, au collégial et à l’université par des actions concertées tant au plan local que régional. Son action est supportée par l’engagement de tous les instants des institutions scolaires de tous les ordres d’enseignement de la région et de partenaires de tous les secteurs d’activités.
  - 30 -
 
Pour toute demande d’information ou d’entrevues :
Frédéric Tremblay, conseiller en communication                                                 
CRÉPAS                                                                                                                                                   
Bureau : 418-547-2191, poste 7144 / Cellulaire : 418-719-5014                                       Courriel : frederic.tremblay@cjonquiere.qc.ca                                                       
 
Frédéric Morin, chargé de projet

Conseil interordres de l’éducation au SLSJ

Cellulaire : 418-719-1296

Courriel : frederic.morin@educ.ca

Document à télécharger