ABC DE LA PERSÉVÉRANCE
Déterminants

Étudiants du cégep : principaux facteurs associés à l'abandon scolaire

Vous trouverez dans cet article les principaux facteurs associés à l'abandon scolaire pour les étudiants du cégep ainsi que les défis à relever collectivement afin de le prévenir.


Facteurs personnels

  • Indécision vocationnelle et changements de programmes
  • Faible estime de soi, perception négative de ses habiletés cognitives
  • Inadaptation sociale, faible sentiment d'appartenance à l'école
  • Événements préoccupants
  • Détresse psychologique
  • Démotivation, faible engagement dans les études
  • Difficultés à concilier études et travail rémunéré
  • Faibles résultats scolaires au secondaire
  • Conditions socioéconomiques difficiles

Facteur familial

  • Faible valorisation de l'éducation et de la formation dans la famille

Facteurs scolaires

Difficultés reliées :

  • aux méthodes pédagogiques
  • aux relations maître / étudiant
  • aux ressources d'accompagnement
  • au soutien apporté aux enseignants
  • à l'engagement personnel des enseignants
  • aux liens avec le marché du travail

Facteurs reliés aux milieux de vie

  • Éloignement géographique
  • Accessibilité des services

Principaux défis à relever collectivement pour prévenir l'abandon scolaire

  • Augmenter le taux de rétention et de diplomation des garçons et des filles, notamment dans les programmes à risque.
  • Soutenir les aspirations scolaires et professionnelles des étudiants.
  • Valoriser l'éducation et la formation auprès des parents, des employeurs et de la population.
  • Valoriser le statut d'étudiant.
  • Mieux dépister les étudiants à risque d'abandon et intervenir de façon plus précoce et plus efficace.
  • Accompagner le personnel enseignant pour adapter constamment les stratégies d'enseignement et améliorer la qualité de la relation maître / étudiant par un soutien pédagogique continu.
  • Mieux appuyer les cégeps dans la réalisation de leur mission éducative et la mise en oeuvre de leur plan de réussite.
  • Développer le marché de l'emploi pour les jeunes ayant obtenu un diplôme qualifiant.