ABC DE LA PERSÉVÉRANCE
Déterminants

Élèves du secondaire : principaux facteurs associés à l'abandon scolaire

Vous trouverez dans cet article les principaux facteurs associés à l'abandon scolaire pour les élèves du secondaire ainsi que les défis à relever collectivement afin de le prévenir.


Facteurs personnels

  • Faible estime de soi, perception négative de ses habiletés cognitives
  • Détresse psychologique, événements préoccupants
  • Faible sentiment d'appartenance à l'école, inadaptation sociale
  • Faibles aspirations scolaires et professionnelles
  • Mal-être à l'école (redoublement, suspension, absentéisme)
  • Toxicomanie
  • Difficulté à concilier études et travail rémunéré
  • Peu de temps consacré aux travaux scolaires à la maison

Facteurs familiaux

  • Difficultés reliées aux compétences et aux pratiques parentales : soutien affectif, encadrement, abus, etc.
  • Difficultés reliées à la santé mentale des parents : dépression, dépendance, difficultés d'adaptation, etc.
  • Pauvreté, faible scolarité des parents

Facteurs scolaires

Difficultés reliées :

  • au climat de la classe et de l'école
  • aux méthodes pédagogiques
  • aux relations maître / élève
  • à l'organisation et aux politiques de l'école
  • au soutien apporté aux enseignants
  • aux interactions avec les pairs, à l'appartenance, aux activités parascolaires

Facteurs reliés aux milieux de vie

  • Quartiers urbains défavorisés, milieux ruraux et périurbains
  • Groupe de pairs
  • Contexte socioculturel
  • Accessibilité aux services sociaux et de santé, aux services communautaires, culturels, sportifs, de loisir, etc.
  • Difficultés reliées à la concertation entre les services.

Principaux défis à relever collectivement pour prévenir l'abandon scolaire

  • Augmenter le taux de diplomation des garçons et des filles, notamment en milieu rural, périurbain et dans les quartiers défavorisés.
  • Améliorer la perception qu'ont les élèves de leurs habiletés cognitives (estime de soi académique) et de leurs performances.
  • Soutenir les aspirations scolaires et professionnelles des élèves, consolider le développement de leurs intérêts et de leurs projets.
  • Valoriser l'éducation et la formation auprès des parents, des employeurs et de la population.
  • Soutenir les parents dans l'accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants.
  • Valoriser le statut d'étudiant.
  • Accompagner le personnel enseignant pour adapter constamment les stratégies d'enseignement et améliorer la qualité de la relation maître / élève par un soutien pédagogique continu.
  • Poursuivre l'adaptation des services et de l'organisation scolaire pour répondre aux besoins des élèves (appartenance, sécurité physique et affective, apprentissage, etc.).
  • Mieux dépister les élèves à risque d'abandon et intervenir de façon plus précoce et plus efficace.
  • Mieux évaluer les effets des actions de prévention de l'abandon scolaire.
  • Mieux appuyer l'école secondaire dans la réalisation de sa mission éducative et la mise en oeuvre de son plan de réussite.
  • Mieux arrimer l'intervention entre les différents ordres d'enseignement.
  • Développer le marché de l'emploi pour les jeunes ayant obtenu un diplôme qualifiant.