ABC DE LA PERSÉVÉRANCE
Déterminants

Élèves de la maternelle et du primaire : principaux facteurs associés à l'abandon scolaire

Vous trouverez dans cet article les principaux facteurs associés à l'abandon scolaire pour les élèves de la maternelle et du primaire ainsi que les défis à relever collectivement afin de le prévenir.


Facteurs personnels

  • Retards ou troubles d'apprentissage
  • Faibles habiletés sociales, problèmes de comportement, rejet par les pairs
  • Perception négative de ses habiletés cognitives et de ses performances (scolaires, sociales, etc.)
  • Faible estime de soi
  • Absence d'intérêts personnels

Facteurs familiaux

  • Difficultés reliées aux compétences et aux pratiques parentales : soutien affectif, encadrement, abus, négligence, etc.
  • Difficultés reliées à la santé mentale des parents : dépression, dépendance, difficultés d'adaptation, etc.
  • Pauvreté, faible scolarité des parents

Facteurs scolaires

Difficultées reliées :

  • au climat de la classe et de l'école
  • aux méthodes pédagogiques
  • aux relations maître / élève
  • à l'organisation et aux politiques de l'école
  • au soutien apporté aux enseignants

Facteurs reliés aux milieux de vie

  • Quartiers urbains défavorisés, milieux ruraux et périurbains
  • Contexte socioculturel
  • Accessibilité aux services sociaux et de santé, aux services communautaires, culturels, sportifs de loisir, etc.
  • Difficultés reliées à la concertation entre les services

Principaux défis à relever collectivement pour prévenir l'abandon scolaire

  • Mieux soutenir les élèves qui ont des retards, des troubles d'apprentissage, des problèmes de comportement ou autres difficultés.
  • Améliorer la perception qu'ont les élèves de leurs habiletés cognitives (estime de soi académique) et de leurs performances.
  • Consolider le développement des intérêts, des projets et des compétences personnelles et sociales de tous les élèves.
  • Soutenir les parents dans l'accompagnement du cheminement scolaire de leurs enfants.
  • Mieux soutenir les parents des enfants en difficulté et plus particulièrement les parents qui sont eux-mêmes en difficulté.
  • Accompagner le personnel enseignant pour adapter constamment les stratégies d'enseignement et améliorer la qualité de la relation maître / élève par un soutien pédagogique continu.
  • Poursuivre l'adaptation des services et de l'organisation scolaire pour répondre aux besoins des élèves (appartenance, sécurité physique et affective, apprentissage, etc.)
  • Mieux appuyer l'école primaire dans la réalisation de sa mission éducative et la mise en oeuvre de son plan de réussite.