CRÉPAS

Mission

La persévérance scolaire au coeur des priorités régionales et au centre de l'action du CRÉPAS.

Le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études au Saguenay–Lac-Saint-Jean par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels et le développement d’actions territoriales concertées. 

 

La vision qui porte son action est que les acteurs de la région du SLSJ soient engagés envers la persévérance scolaire afin que plus de jeunes et d’adultes s’épanouissent et développent leur plein potentiel pour prendre part à la vie en société et contribuer pleinement, selon leurs capacités, leurs talents et leurs champs d’intérêt, au développement de nos collectivités


Le travail du CRÉPAS s'inscrit dans un partenariat avec la communauté ayant pour but de maintenir une vision commune de la problématique et de soutenir des actions de prévention concertées, structurantes et efficaces.

 

De la prise de conscience...

Prévenir l'abandon scolaire, c'est travailler à ce que tous les jeunes puissent développer leur plein potentiel et s'accomplir. C'est leur permettre d'acquérir leur autonomie, de nourrir leurs ambitions et de réaliser leurs rêves. La scolarisation ouvre les jeunes sur le monde et les prédispose à faire des choix éclairés. L'obtention d'un diplôme qualifiant pour le marché du travail constitue un puissant levier pour l'inclusion sociale et économique des personnes.

...à la mobilisation...

Issu d'une mobilisation citoyenne, le CRÉPAS est fondé au printemps 1996, dans la foulée des états généraux sur l'avenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On convient alors que la problématique du décrochage scolaire n'est pas qu'une affaire d'école mais qu'elle a des impacts sur toute la communauté. Et pour cause! L'abandon scolaire entraîne des coûts sociaux et économiques s'élevant à plusieurs dizaines de millions de dollars par année à l'échelle régionale. La persévérance scolaire interpelle donc tout le milieu : les jeunes eux-mêmes, leurs parents, les enseignants et le monde scolaire, les élus, le gouvernement, les syndicats, les intervenants en santé, les entreprises... 
   
...à l'action

Le CRÉPAS intervient dans la collectivité régionale et, au besoin, dans les collectivités locales du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans le but de susciter la mobilisation des forces vives du milieu et leur participation à un processus de changement social lié à la prévention de l'abandon scolaire.


Une vaste expertise au service de la persévérance

Plus de 100 volontaires issus de différents domaines s'impliquent au sein des divers comités du CRÉPAS, mettant à profit leurs ressources, leurs connaissances et leur expérience. Forte de cette implication soutenue et de plus de dix années de pratique sur le terrain, l'équipe de professionnels chevronnés du CRÉPAS détient une large expertise en :

 

  • intervention collective
  • communication
  • recherche-action et évaluation
  • animation et concertation