« Lit de camp »

Des animateurs littéraires en action dans les camps d’été de la région

 

Jonquière, le 10 juin 2019 — En collaboration avec le comité Mission lecture Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) et grâce à un soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) propose aux responsables de camps municipaux d’introduire la lecture dans leurs activités cet été. « Lit de camp » est un projet clé en main visant à offrir des activités littéraires et à augmenter l’accessibilité à la lecture pour les jeunes âgés de 5 à 12 ans en cette période estivale. Ainsi, 15 municipalités et un organisme de la région profitent de cette initiative contribuant à démocratiser la lecture en la rendant plus accessible et amusante en été.

 

En prévision de la tenue des camps, plusieurs coordonnateurs et animateurs ont été formés par l’organisme Collège Frontière qui a, entre autres, développé une expertise en matière de camps de littératie. Les participants qui ont pris part à ces formations deviennent des « animateurs littéraires ». Ils seront ainsi en mesure d’introduire la lecture dans leurs activités et de former les animateurs de camps. Sensibilisés au phénomène de la « glissade d’été », les animateurs littéraires travailleront à entretenir les connaissances des jeunes, durant la période estivale, afin qu’ils ne perdent pas les acquis de l’année scolaire. Enfin, ils bénéficient d’un soutien matériel et pédagogique, soit la valise « Lit de camp ».

 

Pour cette première année, les 15 municipalités suivantes prennent part au projet : Alma, Dolbeau-Mistassini, Girardville, L’Anse-Saint-Jean, Larouche, L’Ascension-de-Notre-Seigneur, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Saguenay, Saint-Ambroise, Sainte-Monique, Saint-Eugène-d’Argentenay, Saint-Félicien, Saint-Fulgence, Saint-Honoré et Sainte-Jeanne-d’Arc. De plus, le Patro de Jonquière prend part à l’initiative. Mireille Bouchard, professionnelle en intervention et responsable de la mesure dédiée à la lecture pour le CRÉPAS, indique que : « Nous sommes très heureux de constater l’enthousiasme des municipalités de la région à participer au projet et à introduire d’avantage la lecture au camp, un déterminant incontournable de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. »

 

Cette initiative fait partie du plan d’action du comité régional Mission lecture SLSJ; elle vise à favoriser l’éveil et à susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants de 0 à 9 ans, en plus d’accroître et de maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans. Le développement du projet s’est fait en collaboration avec la bibliothèque d’Alma, la ville d’Alma, la municipalité de L’Ascension-de-Notre-Seigneur, la ville de Dolbeau-Mistassini ainsi qu’avec l’organisme À vos marques, santé.

 

À propos du comité

Créé en 2017, le comité régional Mission lecture SLSJ est un regroupement intersectoriel rassemblant plus de vingt partenaires. Rappelons qu’en 2016, le CRÉPAS a reçu le mandat de déployer la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans la région, permettant ainsi de mobiliser et de concerter plusieurs partenaires autour de cet enjeu. Cette mobilisation a permis à Mission lecture SLSJ d’augmenter l’offre régionale d’activités reliées à la lecture et de sensibiliser près d’une centaine d’intervenants à leur rôle dans la transmission du goût de la lecture. Par l’entremise du Réseau québécois pour la réussite éducative, plusieurs régions du Québec se concertent autour de cette démarche.

 

Mission lecture SLSJ est fière de compter plusieurs partenaires au sein de ses rangs : le gouvernement du Québec; les commissions scolaires De La Jonquière, des Rives-du-Saguenay, du Lac-Saint-Jean et du Pays-des-Bleuets; l’Association des bibliothèques publiques du SLSJ; le Réseau BIBLIO SLSJ; les centres Alpha la CLÉ d’Alma, de Jonquière, de La Baie et du Bas-Saguenay; les centres de formation générale aux adultes de Jonquière et d’Alma; Avenir d’enfants; le Conseil régional des familles; le Comité santé des jeunes Auassatsh; le Regroupement des maisons de jeunes du SLSJ; À vos marques, Santé!; le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du SLSJ; sans compter de nombreux collaborateurs qui contribuent au succès de cette mesure.

 

INFORMATION :
Mireille Bouchard, professionnelle en intervention, CRÉPAS 
Téléphone : 418 547-2191, poste 7049        

mireillebouchard@cegepjonquiere.ca