Projet DANS LA MIRE

Un laboratoire innovant

Le CRÉPAS, fidèle à son approche innovante, fait, une fois de plus, preuve de créativité pour stimuler l’émergence de solutions nouvelles en mettant sur pied un laboratoire d'innovation en persévérance scolaire. Un laboratoire d'innovation en persévérance scolaire se veut un lieu d'expérimentation thématique1 planifié, circonscrit dans le temps et sur un territoire donné, bâti par un ensemble d'acteurs de manière concertée à partir d'un portrait de situation, d'un diagnostic et d'une vision partagée du changement en vue de résoudre un problème particulier et pour lequel une évaluation des résultats est planifiée.

 

Cette démarche vise à mobiliser la collectivité et ses leaders afin qu'ils réalisent des interventions de manière simultanée, cohérente et complémentaire auprès des jeunes, de l'école, des familles et de la communauté pour permettre au plus grand nombre de jeunes de se développer à leur plein potentiel, de réussir et de persévérer. 

 

Le CRÉPAS souhaite documenter la mise en oeuvre du laboratoire ainsi que les apprentissages réalisés en vue d'un transfert éventuel dans d'autres communautés ayant des caractéristiques semblables. D'autres laboratoires du genre devraient voir le jour si le financement le permet.

 


1. Le choix des thématiques se fait en concertation avec les partenaires et peut être en lien soit avec un déterminant de la persévérance scolaire, soit avec une clientèle vulnérable.