LABORATOIRE D'INNOVATION DANS LA MIRE

Les complices

Des partenaires mobilisés ayant Dans la mire la réussite des élèves de l'école secondaire Curé-Hébert.

 

Pour mener à bien ce projet, trois comités ont été formés. Le comité d'orientation et de mise en oeuvre du projet (comité école-communauté) a pour mandat de trouver des pistes de solution pour mieux soutenir les élèves dans leur parcours scolaire. Le comité est responsable de l’élaboration d’un plan d’action concerté. Il doit veiller à sa réalisation, à son évaluation et, au besoin, à apporter les ajustements nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.

 

Le comité de travail tutorat a pour mandat de définir un modèle de tutorat qui favorise la persévérance scolaire et la réussite éducative de l'ensemble des élèves de l'école. Il doit s'assurer de développer une vision concertée du rôle et des tâches que les tuteurs, mais aussi les autres acteurs impliqués, ont à accomplir et de partager cette vision à l'ensemble de l'équipe-école. Il doit veiller à expérimenter le modèle de tutorat et à soutenir les tuteurs dans l'exercice de leur rôle.

 

Le comité de vigie a pour mandat de veiller à ce que le processus mis en place pour implanter le laboratoire soit documenté et que les effets du laboratoire soient mesurés. Il a aussi la responsabilité de réfléchir aux moyens permettant de maximiser les retombées du laboratoire dans les autres milieux et aux suites à donner, s'il y a lieu, au laboratoire.

 

MEMBRES DU COMITÉ D’ORIENTATION ET DE MISE EN ŒUVRE

 

  • Éric Audet, coordonnateur, Tandem
  • Véronique Bouchard, intervenante en persévérance scolaire, Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est
  • Stéphanie Côté, travailleuse de milieu, Travail de milieu secteur sud (Centre Le SPOT)
  • Suzie Hudon, coordonnatrice, Maison des jeunes La Zone d’Hébertville
  • Bernard Larouche, organisateur communautaire secteur sud, CIUSSS du SLSJ
  • Audrey Sirois, travailleuse sociale, CIUSSS du SLSJ
  • Isabelle Tremblay, professionnelle en transfert de connaissances, CRÉPAS

 

Et de l’école secondaire Curé-Hébert :

 

  • Julie Gagnon, enseignante, GPS (guide du parcours scolaire) et responsable à l’encadrement
  • Stéphanie Gervais, conseillère d’orientation
  • Patrice Gilbert, directeur adjoint
  • Lucie Racine, technicienne en saines habitudes de vie
  • René Simard, directeur
  • Émilie Truchon, psychoéducatrice

 

MEMBRES DU COMITÉ DE TRAVAIL TUTORAT 

 

  • Valérie Dion, enseignante et intervenante-conseil
  • Daniel Fortin, enseignant et GPS (guide du parcours scolaire)
  • Julie Gagnon, enseignante, GPS et responsable à l’encadrement
  • Mélissa Gagnon, enseignante et GPS
  • Patrice Gilbert, directeur adjoint
  • Laura Goulet, travailleuse sociale
  • Isabelle Tremblay, professionnelle en transfert de connaissances, CRÉPAS
  • Émilie Truchon, psychoéducatrice 

 

MEMBRES DU COMITÉ DE VIGIE 

 

  • Véronique Bouchard, intervenante en persévérance scolaire, Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean-Est
  • Catherine Dumoulin, professeure-chercheuse au Département des sciences de l’éducation à l’UQAC et chercheure régulière au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), UQAC
  • Sara Gaudreault, conseillère communautés et performance sociale, dons et commandites, Rio Tinto
  • Mathieu Gilbert, conseiller communautés et performance sociale, dons et commandites, Rio Tinto 
  • René Simard, directeur, école secondaire Curé-Hubert
  • Suzie Tardif, chercheuse, ÉCOBES – Recherche et transfert
  • Claudine Tremblay, directrice adjointe secondaire à la direction des services éducatifs, Commission scolaire du Lac-Saint-Jean  
  • Isabelle Tremblay, professionnelle en transfert de connaissances, CRÉPAS
  • Isabelle Waltzing, orthopédagogue, Service régional de soutien et d'expertise | Difficultés d'apprentissage SLSJ