PUBLICATIONS
Communiqués

Journées de la persévérance scolaire 2016

Lancement de la 9e édition des Journées de la persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Les superhéros de la persévérance scolaire à l’honneur

 

Saguenay, 15 février 2016 — C’est en présence d’une centaine de jeunes de l’école La Source à Saint-Honoré que la 9e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) a été lancée par le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et ses partenaires ce matin sous le thème : « Soyez un superhéros : la persévérance scolaire, c'est l'affaire de tous! ». Du 15 au 19 février, tous les milieux renforceront ainsi le message rappelant l’importance d’agir, chacun à son niveau et ensemble, pour encourager nos jeunes à persévérer.


Le président de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, M. Antonin Simard et le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, M. Gérald Savard, se sont dits très heureux d’accueillir l’événement sur leur territoire. « La persévérance scolaire et la réussite éducative ne sont pas que des responsabilités parentales et du milieu de l'éducation : c'est une œuvre collective. Il est important d'agir tôt et d'agir ensemble auprès des enfants pour avoir un réel impact sur leur parcours scolaire », a souligné d’entrée de jeu M. Antonin Simard.  « L’importance de la présence d’une école au cœur d’une communauté demeure un enjeu bien présent pour les treize municipalités du territoire de la MRC », a rappelé quant à lui le préfet de la MRC du Fjord, M. Savard, en ajoutant que « La réussite et la qualification de nos jeunes sont des conditions essentielles au développement socioéconomique de nos communautés ». Les deux organisations et le CRÉPAS collaborent notamment depuis plus de dix ans au développement du partenariat école-famille-communauté.

 

Soyez un superhéros

En mettant de l’avant le thème inspirant des superhéros de la persévérance dans le cadre de la campagne nationale 2016, le CRÉPAS et les organismes partenaires du Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) réitèrent que chacun peut jouer un rôle important dans le parcours scolaire d'un jeune et dans la valorisation de l'éducation. Les JPS 2016 se veulent ainsi un temps fort pour souligner le rôle primordial de tous ceux et celles qui posent des actions dépassant le cadre traditionnel de leur fonction. Qu’ils soient parents, enseignants, directeurs d'école, intervenants, éducatrices en service de garde, entraîneurs, maires, conseillers municipaux ou employeurs, tout le monde peut jouer un rôle déterminant dans la vie d'un jeune afin de l'encourager à poursuivre son parcours scolaire. L'objectif ultime : créer une vague déferlante de reconnaissance à l'égard de superhéros –du quotidien– à travers le Québec.

 

Ce grand mouvement régional qui trouvera écho partout au Québec du 15 au 19 février propulsera particulièrement au premier plan le rôle des élus et des gens d’affaires dans la réussite des jeunes et des adultes en formation. Mme Isabel Auclair, directrice du CRÉPAS, soulignait à ce titre lors de son allocution : « Ce sont des acteurs importants de la société qui ont un rôle central à jouer dans la mise en place de conditions favorables à la persévérance et à la réussite scolaires. Le choix de notre porte-parole régional de cette édition des JPS incarne d’ailleurs cette volonté de mettre en lumière les réalisations des élus et de rappeler l’importance de leur implication. », a-t-elle enchaîné, avant de présenter le héros que le CRÉPAS a choisi pour porter haut et fort ce message : M. Nicolas Martel, maire de Desbiens.

 

Véritable héros du quotidien, élu dynamique et rafraîchissant, Nicolas Martel est fortement engagé et inspire les jeunes et l’ensemble de la région par ses nombreuses actions en faveur de la persévérance et du développement des collectivités. Il est à l’origine d’un projet unique qui a vu le jour à l’automne 2015, intitulé Communauté éducative, une initiative qui propose tous les samedis des ateliers aux jeunes de sa municipalité en lien avec les cinq domaines généraux du programme de formation de l'école québécoise. Il s’est dit honoré que le CRÉPAS et ses partenaires le choisissent pour porter publiquement la voix des élus et rappeler le pouvoir d’agir de ces derniers au plan de la persévérance scolaire afin de faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ), la première région éducative au Québec. 

 

La réussite éducative est un gage de prévention de la pauvreté et, ultimement de prospérité sociale et économique pour le Québec. Les Journées de la persévérance scolaire constituent un moment privilégié pour se rappeler à quel point nous avons collectivement et individuellement un rôle à jouer dans la réussite de milliers de jeunes et que cela se joue dès leur plus jeune âge et tout au long de leur parcours, jusqu'à l'âge adulte. 

 

Pour obtenir plus de renseignements sur les superhéros de la campagne nationale, pour visionner la capsule les mettant en vedette ou pour reprendre à votre tour le flambeau, visitez le www.perseverancescolaire.com ou participez à la vague sur Twitter ou Facebook en utilisant le mot-clic #JPS2016. Pour télécharger le matériel d’animation et d’information des JPS 2016 développé par le CRÉPAS : www.crepas.qc.ca.

 

Remerciements

Les JPS 2016 ne pourraient avoir lieu sans le soutien et la collaboration de notre partenaire principal, la Fondation Lucie et André Chagnon, ainsi que de nos précieux partenaires comme Avenir d'enfants, Fondation Desjardins et les milieux de l'éducation, du communautaire, de la santé, les associations de municipalités et de gens d'affaires et la société civile qui ont répondu à notre appel, de même que les organismes jeunesse.

 

À propos du Réseau des Instances régionales de concertation

Les 16 Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC), réparties dans 14 régions administratives du Québec, sont au carrefour des acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves québécois. Leur rôle consiste à s'assurer d'une mobilisation régionale active et efficace et à développer des partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative. Chaque mission et structure d'activités des différentes IRC est unique, ce qui permet à chacune d'entre elles de s'adapter aux défis spécifiques de la région qu'elle dessert.

 

À propos du CRÉPAS

Le CRÉPAS a pour mission de prévenir l’abandon des études chez les jeunes du SLSJ par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels et le développement d’actions territoriales concertées. Le travail du CRÉPAS s’inscrit dans un partenariat avec la communauté visant à maintenir une vision commune de la problématique et à soutenir des interventions structurantes et efficaces. Il est le fruit de la concertation des partenaires suivants : commissions scolaires De La Jonquière, du Lac-Saint-Jean, du Pays-des-Bleuets, des Rives-du-Saguenay et Central Québec, Cégep de Jonquière, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Saint-Félicien, Collège d’Alma, UQAC, Gouvernement du Québec, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du SLSJ, Fondation Lucie et André Chagnon, Rio Tinto, Rouge 96,9FM, Énergie 94,5FM, VISAJ et ÉCOBES – Recherche et transfert.

 

–30–

 

Sources :             

Anne-Lise Minier, responsable des JPS 2016, CRÉPAS │ Téléphone : 418 547-2191 (474) │anne-liseminier@cegepjonquiere.ca                        

Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, maître d’œuvre de la campagne nationale des JPS 2016